La Compagnie
La Compagnie d’en face est une structure qui a pour ambition de créer, produire et diffuser du spectacle vivant.
La ligne artistique de la Compagnie se concentre autour de trois mots : Grandir, Explorer, se Déplacer. Nous avons à coeur de nous adresser à tous et toutes, c’est pourquoi nos spectacles s’adressent aux enfants comme aux adultes. Il n’y a pas de petite exclusion. Nous défendons un théâtre inclusif, généreux par sa naïveté, et léger, pour se déplacer partout ! Nous jouons dans des salles de théâtre, mais aussi, dans des médiathèques, dans des écoles, sous des préaux, en plein air.
Nous n’envisageons pas la création sans transmission, c’est pourquoi nous animons également des ateliers d’improvisation dans des écoles primaires et des centres sociaux, et des ateliers de prise de parole en public en collèges lycées et au sein d’associations et d’entreprises.
La Compagnie est née en 2018 de la rencontre de Lou Lefèvre et Élise Maître. À l’époque, elles habitent en face !
Elles ont créé la compagnie
Lou Lefevre
Lou Lefèvre est née à Paris. Elle y grandit jusqu’à ses 8 ans, avant de s’envoler pour la Guinée, puis le Mali.
Formée par Jean-Laurent Cochet et au Conservatoire du Xème arr. de Paris, Lou joue dans des pièces contemporaines (Traits d’union de Murielle Magellan) et des pièces classiques (Oncle Vania de Tchekhov). Elle fait également de la radio (Saveurs Savantes sur France Inter) et du doublage (films d’animation).
TARMACADAM est la première pièce qu’elle a écrite.
En parallèle de sa carrière d’auteure comédienne, elle conçoit des expériences immersives pour des évènements publics et privés, et elle donne des cours de prise de parole en public dans les écoles et en entreprise.
Élise Maître
D’abord formée au sein d’une classe préparatoire littéraire spécialisée en théâtre, Élise suit ensuite la formation professionnelle de la compagnie Le Vélo Volé et intègre le Conservatoire du Xème arr. de Paris.
Elise met en scène TARMACADAM, puis écrit et interprète Courthézon un solo autour de la figure du Maître Ignorant, texte de Jacques Rancière..
En 2023, elle met en scène Copies de Caryl Churchill pour Les cerveaux à plumes et elle sera assistante à la mise en scène de Didon et Énée de Purcell au festival Lyrique en mer.
Elise anime des ateliers d’improvisation dans des écoles depuis 2017 et elle conçoit des ateliers d’écriture pour des aînés.
Elles sont à l’oeuvre
Julie Mahieu
L’univers des arts plastiques puis des arts appliqués a transmis à Julie Mahieu une certaine polyvalence. En 2010, elle s’oriente vers la scénographie et l’installation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris tout en continuant la peinture, le dessin, la gravure et la photographie.
Depuis sa formation, elle s’épanouit dans divers milieux tels que le théâtre, le cinéma, la publicité et l’installation. Au théâtre elle collabore avec de nombreux metteurs en scène. Parmi eux il est possible de retrouver Houdia Ponty, Samuel Valensi, Charlotte Rondelez, Simon Bourgade, Camille Bernon, ou bien Caroline Marcadé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle rencontre Stefano Perroco lors d’un stage où elle apprend à travailler le cuir et le bois en créant des masques. Elle collaborera aussi avec la créatrice textile Alexandra Senes.
Houdia Ponty
Houdia Ponty est comédienne et metteur en scène. Elle a suivi une formation à l’école Jean Périmony à Paris ainsi qu’à la LAMDA à Londres.
Sortie de l’école on la retrouve dans La rivière à l’envers une pièce dont elle signe également l’adaptation et la mise enscène qui se joue encore aujourd’hui au Théâtre de l’Essaïon à Paris. Elle assiste à la mise en sène Jean-Louis Benoit, sur Tilt de Sébastien Thiery, avec Bruno Solo au Théâtre de Poche Montparnasse.
Récemment elle est assistante mise en scène et dirige la direction d’acteur sur STORIES premier spectacle de la RB Dance Company qui se joue à guichet fermé au Casino de Paris début 2020. De 2015 à 2020 elle met en scène six spectacles, classiques comme contemporains, son dernier Personne ne leur a dit ? seule en scène philosophique d’Élise Maître se jouera à Paris à l’automne 2020.