Transmission
Nous n’envisageons pas la création sans transmission, c’est pourquoi nous animons divers ateliers en lien avec nos spectacles, mais aussi des ateliers plus ponctuels, en dehors du cadre des représentations auprès de différents publics.
Si on pouvait représenter la pédagogie par deux images, il y aurait celle d’un vase que l’on remplit, ou celle d’un feu que l’on allume.
Nous tentons, modestement, de faire feu de tout bois.
En milieu scolaire
“D’habitude quand on est pas regardé, on se sent plus libre !”
La Compagnie d’en face intervient dans des écoles primaires, et des centres sociaux parisiens, pour des ateliers d’improvisation théâtrale. Nous travaillons avec tous les outils du comédien : la voix, le corps, les mots, l’espace, afin que chacun se construise une boîte à outil pour s’exprimer sans limite. L’atelier veille à la bienveillance au sein du groupe, et crée un cadre pour accueillir l’imagination des enfants mais aussi ce qu’ils n’osent pas dire ailleurs.
Nous avons également mené des ateliers théâtre au sein de collèges d’Île de France, pour mettre en scène des textes au programme, et pour travailler la prise de parole en public en vue d’examens oraux.
En association
“On doit écrire ? Comme à l’école ?”
Le “café des aînés : partageons nos récits !” porté par l’OSE dans le cadre du programme Hapi Paris 12 a permis à chacun de prendre la plume. L’atelier redonne de la valeur à leur parole en créant un espace approprié pour s’écouter, s’exprimer et partager. Se crée le temps d’écoute nécessaire à l’expression du vécu des participant.e.s. Évoquer des souvenirs, mais aussi des rêves, des souhaits pour leur futur permet de lier le passé et le futur par une continuité, une dynamique positive.
L’atelier a permis une transmission des expériences et une compréhension de l’autre. Un groupé est né, et donc un véritable rendez-vous hebdomadaire.
En entreprise
” Je dois parler devant 50 personnes, je vais mourir ! “
La Compagnie d’en Face intervient dans des entreprises pour former à la prise de parole en public.
Trac, tics, diction, respiration, techniques vocales : nous proposons des exercices concrets pour envisager la prise de parole en public comme un apprentissage ludique dans lequel chacun peut s’améliorer et trouver du plaisir. Notre objectif est de donner des outils pratiques activables très rapidement.
L’accompagnement peut être individuel mais comme toujours nous mettons l’accent sur le groupe, en proposant des ateliers collectifs. Observer les autres c’est le premier pas pour apprendre à mieux se connaître.
Ci-contre, les participantes du programme LoudHer de Maria Schools, qui vise à encourager le leadership féminin.
Après une représentation
“Comment vous faites pour tout retenir ?”
“Moi aussi je vais à la piscine !”
“C’est vrai que vous aimez les tomates farcies ?”
“Et y a quoi dans la malle bleue ?!”
Les bords de plateau après les représentations scolaires permettent aux spectateurs de poser toutes leurs questions, et de nous partager tout ce qu’ils ont traversé pendant une heure. C’est un vrai moment de transition vers le réel et le retour à l’école. Un moment où l’on désacralise le monde du spectacle vivant, et où l’on casse avec plaisir le quatrième mur. Nous y tenons beaucoup.