loader image

La compagnie

Lou Lefèvre et Elise Maître se rencontrent au conservatoire Hector Berlioz (Paris Xème) en 2015. Elles suivent les cours de Vincent Farasse et Sandra Rebocho.
Au cours de leur formation, elles écrivent une petite forme théâtrale pour enfants présentée dans la continuité du spectacle Gulliver de Karim Bel Kacem, et jouée à La Colline.

Elles décident alors de travailler ensemble.

À Paris, leurs fenêtres se regardent.

En septembre 2018, elles créent la Compagnie d’en face.

Elles ont créé la compagnie

Lou Lefevre

Lou Lefèvre est née à Paris. Elle y grandit jusqu’à ses 8 ans, avant de s’envoler pour la Guinée, puis le Mali.

Elle fait ses premiers pas sur scène au Centre Culturel Français de Bamako, dans une adaptation de Huit femmes, de Robert Thomas. Cette expérience collective lui donne définitivement le goût du théâtre et du spectacle vivant.

Lou a été formée au Cours Cochet-Delavène puis au Conservatoire Hector Berlioz (Paris Xème). Elle a été assistante à la mise en scène au cinéma, aux côtés de Roman Polanski sur La Vénus à la fourrure et puis au Théâtre National de Nice, auprès de Hovnatan Avédikian sur la pièce d’Aziz Chouaki, Esperanza. Récemment, elle a joué dans Traits d’union de Murielle Magellan, mis en scène par Marie-Caroline Morel, et dans Oncle Vania de Tchekhov, mis en scène par Philippe Nicaud.

TARMACADAM est la première pièce qu’elle a écrite. 

Elise Maître

Elise Maître, est née en 1994, à Toulouse.
À 5 ans, elle part vivre un an en Israël.

À 18 ans, c’est en parallèle d’une classe préparatoire littéraire spécialisée en théâtre, qu’Elise suit la formation professionnelle de la compagnie Le Vélo Volé, puis elle poursuit ses études à l’université de Nanterre, au sein de la licence « Humanités et arts du spectacle » et au sein du Conservatoire Hector Berlioz (Paris Xème) qu’elle intègre en 2015.

Elle assiste Léo Thomas à la mise en scène de sa pièce Les Fugitifs. Elise met en scène TARMACADAM, qui se joue au théâtre de l’Essaïon à Paris. Elle écrit et joue Personne ne leur a dit ? une pièce autour de la figure du maître ignorant, texte de Jacques Rancière. Elle est mise en scène par Houdia Ponty.

Elise anime des ateliers d’improvisation théâtrale dans deux écoles primaires (Paris XXème), et au sein de l’association Espace 19.

Elles sont à l’oeuvre

Julie Mahieu

L’univers des arts plastiques puis des arts appliqués a transmis à Julie Mahieu une certaine polyvalence. En 2010, elle s’oriente vers la scénographie et l’installation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris tout en continuant la peinture, le dessin, la gravure et la photographie. 

Depuis sa formation, elle s’épanouit dans divers milieux tels que le théâtre, le cinéma, la publicité et l’installation. Au théâtre elle collabore avec de nombreux metteurs en scène. Parmis eux il est possible de retrouver Houdia Ponty, Samuel Valensi, Charlotte Rondelez, Simon Bourgade, Camille Bernon, ou bien Caroline Marcadé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle rencontre Stefano Perroco lors d’un stage où elle apprend à travailler le cuir et le bois en créant des masques. Elle collaborera en 2016 avec la créatrice textile Alexandra Senes.  

Houdia Ponty

Houdia Ponty est comédienne et metteur en scène. Elle a suivi une for- mation à l’école Jean Périmony à Paris ainsi qu’à la LAMDA à Londres.

Sortie de l’école on la retrouve dans La rivière à l’envers une pièce dont elle signe également l’adaptation et la mise enscène qui se joue encore aujourd’hui au Théâtre de l’Essaïon à Paris. Elle assiste à la mise en sène Jean-Louis Benoit, sur Tilt de Sébastien Thiery, avec Bruno Solo au Théâtre de Poche Montparnasse.

Récemment elle est assistante mise en scène et dirige la direction d’acteur sur STORIES  premier spectacle de la RB Dance Company qui se joue à guichet fermé au Casino de Paris début 2020. De 2015 à 2020 elle met en scène six spectacles, classiques comme contemporains, son dernier Personne ne leur a dit ? seule en scène philosophique d’Élise Maître se jouera à Paris à l’automne 2020.